Implémentation du système de gestion d’entrepôt pL-Store® Foodline, y compris l’utilisation de matériel proLogistik.
Secteur : Commerce de gros de produits alimentaires
À propos de Rullko Großeinkauf GmbH & Co. KG
- Siège social à Hamm
- 150 employés
- 20.000 m² de surface de stockage
- 20.000 articles
- 8.000 clients
- Parc de véhicules avec environ 25 tournées par jour
Situation de départ
“Début 2017, nous avons décidé d’introduire un système de gestion des stocks afin d’augmenter la précision des stocks, de réduire les erreurs lors de la préparation des commandes ainsi que lors de la réception des marchandises et de raccourcir les délais de traitement des commandes”, explique Uwe Langerbeins, directeur informatique, organisation, contrôle de gestion, logistique, comptabilité et administration chez Rullko Großeinkauf GmbH & Co. KG. Parallèlement, les responsables se sont promis d’améliorer encore la traçabilité grâce à une gestion optimisée des DLC, des DLR et des lots (DLC = date limite de consommation / DLR = durée de conservation restante).
Avantages du logiciel proLogistik Group
Depuis la mise en service du système de gestion des stocks pL-Store, le grossiste en produits alimentaires profite non seulement de la préparation de commandes sans document, mais aussi d’une multitude de fonctions spécifiques à son secteur d’activité au sein du système de gestion des stocks. Il s’agit notamment
- Gestion des stocks en ligne
- Traitement MHD à partir de l’entrée des marchandises avec des durées de conservation restantes
- Détection de la température
- Manutention des marchandises bio
- Gestion des surfaces avec des méthodes d’optimisation intégrées
- Applications pour les récompenses personnalisées
De plus, Rullko utilise un outil de reporting également mis en place par proLogistik. L’objectif est d’identifier d’autres potentiels d’amélioration grâce à un suivi systématique afin d’améliorer continuellement la performance dans toutes les zones de stockage.
Prêt pour les exigences actuelles et futures
Au total, environ 14.000 emplacements, répartis sur deux sites de stockage, sont aujourd’hui gérés chez Rullko Großeinkauf à Hamm par le système de gestion des stocks pL-Store. Au niveau du flux de matériel, des adaptations constantes à la situation quotidienne des commandes assurent la meilleure coordination possible des ressources disponibles, comme les moyens de transport et le personnel. L’interaction entre le logiciel et le matériel a en outre pour effet d’accélérer les processus et de minimiser les erreurs de manipulation, que ce soit à la réception des marchandises ou au cours de la préparation des commandes.
Grâce à une traçabilité des marchandises encore améliorée et assistée par des systèmes, la sécurité alimentaire est également garantie à l’avenir.
“En outre, l’application sectorielle pL-Store® Foodline a su convaincre – “Avec cette solution, nous proposons un système de gestion d’entrepôt qui comprend déjà en standard de nombreuses fonctions particulièrement pertinentes pour le commerce alimentaire de gros”.
Richard Martin, distribution sectorielle Foodline chez proLogistik Group