Optimisation de la logistique : focalisation sur tous les processus présentant un potentiel d'optimisation
Dans de nombreuses entreprises, des comportements et des processus qui ne sont pas optimaux s'établissent au fil du temps. Or, c'est précisément en rapport avec la logistique qu'il est important de passer régulièrement tous les paramètres au crible. C'est la seule façon d'identifier les points faibles, de reconnaître les procédures incohérentes et d'améliorer ainsi durablement les processus.
L'optimisation de la logistique intervient précisément à ce niveau, car elle crée de la clarté et de la transparence sur ce qui permet de réduire les coûts.
Cliquez ici pour accéder à notre logiciel de gestion d'entrepôt
Définition de l'optimisation logistique : qu'entend-on par ce terme ?
Le terme "optimisation logistique" n'est pas défini de manière uniforme, de nombreux acteurs y voient autre chose. Il existe néanmoins des points communs qui décrivent bien l'objectif de ce processus. L'optimisation de la logistique est donc un procédé qui permet d'améliorer les processus au sein de la logistique et d'éliminer les défauts structurels. Cela ressemble souvent à un audit qui met l'accent sur tous les domaines partiels et révèle où existent les points faibles.
En bref, tout ce qui touche à la gestion des stocks est passé au crible de l'optimisation logistique. D'une part, des valeurs cibles sont définies afin de pouvoir classer les résultats de l'analyse en fonction de facteurs qualitatifs et quantitatifs. Les mesures qui en découlent sont alors de nature plus petite et pratique - elles se rapportent au rapport optimal des capacités dont dispose l'entreprise, par exemple dans l'entrepôt.
Structure d'une optimisation logistique : comment se déroule ce processus ?
En règle générale, l'optimisation de la logistique n'est pas un processus unique et détaché, mais se caractérise par un examen régulier des principaux domaines logistiques. Nous souhaitons vous donner ci-après un aperçu des domaines qui sont concernés.
Approvisionnement
Des dictons tels que "C'est dans les achats que réside le profit" n'ont pas seulement une signification en termes de gestion d'entreprise, mais se manifestent également dans les processus logistiques. Dans le domaine de l'approvisionnement, l'achat et la réception des marchandises ne sont pas les seuls éléments importants. La mise à disposition de biens adaptés à la production ainsi que leur transport ultérieur sont également considérés comme critiques pour la réussite. L'optimisation de la logistique se concentre alors sur le côté des dépenses et mesure la performance afin de mettre en évidence des options d'action.
Manutention des marchandises
L'optimisation de l'entrepôt et de la logistique vont de pair, toutes les zones de stockage sont identifiées et des "heat maps" sont établies. Ce regard sur les processus de la chaîne d'approvisionnement permet de trouver des inducteurs de coûts qui peuvent ensuite être analysés de manière ciblée. Il s'agit en outre d'optimiser la structure des stocks et des articles, de réduire les trajets et de fluidifier les flux de matériel.
Traitement des envois
La préparation des commandes, l'emballage ainsi que l'expédition sont ici en ligne de mire dans le cadre de l'optimisation de la logistique. Contrairement à ce qui se passait auparavant, où l'optimisation de l'emballage n'était pas prise en compte en raison de la charge de travail, la préparation des données permet aujourd'hui de générer une valeur ajoutée précise. L'utilisation d'un logiciel de gestion d'entrepôt moderne est indispensable à cet effet.
Déroulement schématique d'une optimisation logistique
Comme les priorités peuvent être fixées de manière extrêmement différente, il manque des processus uniformes pour une optimisation de la logistique. Il est par exemple possible qu'une entreprise ne se concentre que sur certains domaines partiels et qu'une analyse globale fasse ainsi défaut. Il existe néanmoins des étapes fondamentales qui structurent l'optimisation de la logistique :
Analyse de la situation actuelle
Au début d'une optimisation logistique, il faut regarder le statu quo. Comment les marchandises sont-elles distribuées et stockées ? Selon quels principes l'agencement du magasin est-il conçu ? Quelles sont les spécificités systémiques, les limitations, etc. Tous les processus qui font partie de la chaîne de création de valeur sont considérés ici et présentés de manière uniforme. Dans le cadre d'un relevé sur place, les flux de matériel et d'informations sont examinés, la technique de stockage utilisée et l'occupation des surfaces sont saisies et les processus sont observés.
Ensuite, les données relatives au flux de marchandises, aux données d'exploitation ainsi qu'aux coûts et au temps passé sont saisies. Il est ainsi possible de définir des objectifs ou des valeurs optimales qui rendent mesurables toutes les mesures ultérieures d'optimisation logistique.
Identification du potentiel d'optimisation
Il s'agit ensuite d'identifier et de décrire les points faibles. L'accent est mis sur les taux d'accès, les temps de trajet et autres. De même, les indicateurs de performance clés (KPI) qui ont été définis au préalable sont également inclus.
Développement d'un catalogue de mesures
Les mesures qui en découlent sont esquissées et conçues de manière à pouvoir les quantifier et les hiérarchiser. Il s'agit de discuter des différentes solutions possibles afin de pouvoir ensuite passer à la conception détaillée. Quel est le rapport entre les dépenses et les effets ? Quelles sont les parties prenantes à impliquer dans le processus ? Ce genre de questions détermine en partie la suite des événements.
En bref, une optimisation de la logistique donne une vue d'ensemble et permet de prendre des décisions fondées concernant des mesures concrètes. Plus les processus logistiques peuvent être conçus de manière efficace, plus l'influence sur les coûts de production est élevée. C'est pourquoi l'optimisation de la logistique ne se limite pas à l'analyse des stocks de matériel et de marchandises, mais prend également en compte de manière différenciée les temps de trajet et les flux de matériel dans leur ensemble.