Qu'est-ce que la gestion des quais et des dépôts ?
Pour toute entreprise orientée vers la rentabilité, garantir la satisfaction des clients est une priorité absolue. Pour atteindre cet objectif, une coordination optimale de tous les processus logistiques est essentielle et chaque entreprise est intéressée par une réduction des coûts. La construction de grands centres de distribution de marchandises s'est avérée être une solution d'avenir, en particulier pour les grandes entreprises de vente par correspondance et de commerce. En raison de l'augmentation du volume de transport, les centres de distribution de marchandises se sont donné pour mission de gérer le plus efficacement possible le flux de circulation sur le site de l'usine. C'est là qu'intervient la gestion des quais et des dépôts, car elle fournit toutes les données utiles à la planification, à la mise en œuvre et au contrôle des opérations sur le site d'une usine.
La gestion des quais désigne la coordination des activités sur les quais de chargement, ce qui inclut l'entrée et la sortie des marchandises et le traitement des camions qui arrivent et qui partent des quais de chargement. La gestion des dépôts contrôle toutes les activités sur le site de l'usine. Il s'agit aussi bien de véhicules de tiers que de véhicules appartenant à l'usine. La gestion des dépôts rassemble et évalue toutes les informations relatives aux véhicules présents sur le site de l'usine.
Objectifs de la gestion des docks et des yards :
- Processus logistiques optimisés
- Chargement efficace
- Réduction des temps de séjour et d'attente des camions sur le site de l'usine
- Augmentation de la transparence
- Information en temps réel des processus
Si toutes les ressources sont utilisées de manière optimale, cela permet de réduire les coûts et d'augmenter la productivité et la qualité de l'ensemble du système logistique. Grâce à la gestion des quais et des dépôts, les informations peuvent être mises à disposition en temps réel, ce qui permet d'assurer une coordination efficace de tous les processus logistiques.