Qu'est-ce qu'un entrepôt numérique ?
Avec l'entrepôt numérique, on essaie de remplacer de gros efforts manuels par une technique et une gestion des stocks efficaces et automatisées. Cela permet d'économiser du personnel et donc de réduire les coûts.
Toutefois, contrairement à un entrepôt entièrement automatisé, l'entrepôt numérique permet des investissements moins importants. Au lieu de rayonnages de stockage automatiques et de machines de préparation des commandes, on mise sur les scanners RFID, la gestion du temps et les méthodes numériques de préparation des commandes.
Comment se déroule le stockage dans un entrepôt numérique ?
Le déroulement de l'entrée et de la sortie de stock dans un entrepôt numérique se présente comme suit :
- Gestion de la cour : les marchandises sont livrées de manière uniformément répartie, par exemple en attribuant des créneaux horaires fixes pour la livraison.
- Stockage et déstockage : un scanner placé sur la porte du hall vérifie si le bon camion se trouve devant. Si oui, la porte s'ouvre automatiquement. Lors du déchargement et du chargement, le chariot élévateur scanne automatiquement ce qui est déchargé.
- Stockage et préparation des commandes : la préparation des commandes est entièrement automatisée ou s'effectue à l'aide de méthodes numériques de préparation des commandes. La gestion des stocks est assurée par un système de gestion spécifique.