Stockage au sol : stocker des marchandises sans technique de rayonnage
Lorsqu'il s'agit de marchandises de détail, le stockage au sol représente la variante de base absolue de la technique de stockage. Toutes les marchandises à stocker sont alors placées sur le sol.
Selon la systématique et la taille de l'entrepôt, on distingue le stockage en bloc et le stockage en ligne.
Stockage en bloc : toutes les unités de chargement sont disposées en bloc et empilées les unes sur les autres. L'accès se limite donc aux unités de chargement extérieures.
Stockage en ligne : toutes les unités de chargement sont disposées en lignes et empilées de la même manière les unes sur les autres. L'accès est donc direct, sans déplacement nécessaire.
Le principal avantage du stockage au sol réside dans le fait qu'il nécessite peu d'organisation et que les coûts d'investissement et d'entretien des rayonnages sont également supprimés. En raison de leur faible coût, les techniques de stockage de ce type se rencontrent surtout dans les petites entreprises dont la gamme de produits est gérable. En raison de la limitation de la hauteur des piles et de l'impossibilité d'utiliser des moyens auxiliaires (gestion mécanique des stocks), ce principe se heurte souvent à ses limites de capacité.
L'une des explications de la popularité du stockage au sol auprès des PME réside toutefois dans la flexibilité qu'il offre, car il permet une gestion simple des stocks. Les limites du système expliquent toutefois pourquoi on a plutôt tendance à utiliser la technique des rayonnages.