Qu'est-ce que le cross-docking ?
Le cross-docking ou couplage croisé désigne un mode de transbordement de marchandises dans la logistique et a pris de plus en plus d'importance ces dernières années. Le concept de cross-docking a pour objectif de ne plus stocker les marchandises, mais de les transborder directement et de les réexpédier aux clients. Grâce à ce système, les coûts de stockage peuvent être réduits.
Le cross-docking est particulièrement adapté aux entreprises qui traitent de grandes quantités de marchandises, comme les réseaux de distribution avec de nombreuses entrées et sorties de marchandises et des quantités planifiables. Les différents points de stockage deviennent des points de cross-docking. Un tel point est généralement l'entrepôt central d'un commerçant ou d'un prestataire de services logistiques.
Dans la pratique, le cross-docking est utilisé de trois manières différentes :
- Système à une étape : dans la variante à une étape, les marchandises sont pré-allouées par le fournisseur en fonction du destinataire final. Cela signifie que les marchandises sont emballées par l'expéditeur et envoyées directement au destinataire final via différents points de transbordement. Pour ce faire, l'expéditeur ou le fournisseur doit indiquer à l'avance sur les marchandises les coordonnées du destinataire.
- Système à deux niveaux : la variante à deux niveaux est également appelée système de transbordement. Dans cette méthode, les marchandises sont expédiées telles quelles par le fournisseur jusqu'au point de transbordement. C'est à partir de ce point que s'effectue le prélèvement sur de nouvelles unités de marchandises et la livraison au destinataire final.
- Système à plusieurs niveaux : le cross-docking à plusieurs niveaux représente la troisième variante. Par rapport au système de transhipment, cette variante requiert d'autres étapes de processus. D'autres étapes peuvent être, par exemple, la confection ou l'étiquetage.
Le cross-doking présente les avantages suivants :
- Réduction des temps de traitement
- Livraison dans les temps
- Minimisation de l'espace de stockage nécessaire
- Réduction des coûts de stockage
- Réduction du stock