Unité d'article : la base de la distribution
Pour représenter les variations de stock de manière complète et transparente, il faut disposer de quelques informations importantes. Ceux-ci sont regroupés dans les données de base des articles. Dans ce contexte, l'unité d'article (en anglais item unit) désigne la plus petite unité disponible ou la plus petite taille d'emballage du produit concerné.
Grâce à ces informations, les préparateurs de commandes peuvent planifier les unités de chargement avec précision. La taille de l'emballage permet de désigner l'unité d'article comme une unité de chargement manuelle ou mécanique.
L'unité de vente, quant à elle, est créée lorsque des unités d'articles individuelles sont regroupées. Ils ne correspondent donc pas nécessairement à l'unité de vente ("1 pièce"), mais sont toujours regroupés en unités vendables ("1 paquet de 10 pièces").
Important : la fonction d'une unité d'article est de refléter exactement le stock de marchandises. Le terme "assortiment" utilisé comme synonyme n'est donc pas équivalent à "article".