La mise en place d'une structure de fournisseurs en bonne et due forme, efficace et pertinente d'un point de vue économique est d'une importance capitale pour une entreprise. Dans ce contexte, un fournisseur de systèmes se charge, en tant que fournisseur de premier rang (fournisseur de niveau 1), de la mise à disposition de sous-ensembles ou de pièces complexes. Un exemple classique de travail des fournisseurs de systèmes est le secteur automobile, où des boîtes de vitesses complètes ou des pièces de l'intérieur proviennent d'un seul et même fournisseur. Il en va de même dans ce contexte pour le moteur, c'est-à-dire les systèmes ou modules centraux d'un produit final complexe.
Exigences envers un fournisseur de systèmes
Un fournisseur de systèmes est synonyme de production de sous-ensembles de très haut niveau, basés principalement sur des groupes fonctionnels en plusieurs parties. Contrairement à son homologue, le fournisseur de modules, il a des attentes précises et des exigences élevées en matière de qualité des modules :
- Délimitation claire dans le fonctionnement
- Niveau de complexité élevé
- Haut degré d'intégration
- Un haut degré d'innovation
Important : le fournisseur de systèmes se charge aussi bien de la planification que du développement et de l'approvisionnement des groupes de produits, ainsi que de leur production et de leur livraison - contrôles de qualité inclus. Une entreprise qui fait appel à de tels fournisseurs de systèmes fait donc appel à des compétences et à un savoir-faire externes et se place en même temps dans une situation de dépendance existentielle vis-à-vis de cette entreprise.
Un fabricant d'équipements d'origine, également appelé fabricant OEM (Original Equipment Manufacturer), s'assure notamment des avantages en termes de coûts en faisant appel à un fabricant de systèmes. Grâce à la spécialisation élevée et à l'externalisation complète, selon le secteur, de sous-ensembles ou de composants de produits entiers, des synergies peuvent ainsi être créées. La performance de développement extrêmement élevée et propre au fournisseur de systèmes le distingue du fournisseur de modules ou de pièces.