Entrepôt à rayonnages à circulation
Le choix de la technique de manutention appropriée ne dépend pas seulement du type et de la taille des surfaces de stockage, mais aussi des types de marchandises qu'elle doit gérer. Contrairement aux rayonnages de stockage fixes par exemple, un rayonnage à accumulation sert donc de stockage dynamique - ce qui signifie que les compartiments de stockage ou les unités de stockage sont fixés à des moyens de support circulant en permanence. Dans la pratique, le rayonnage à accumulation peut être mis en œuvre sous forme de rayonnage à accumulation vertical ou horizontal, les moyens de support étant au choix des chaînes ou des courroies dentées.
Le paternoster est un exemple de rayonnage de stockage à circulation verticale. En revanche, si l'on utilise un rayonnage de stockage à circulation horizontal, comme par exemple un rayonnage carrousel, d'autres conditions d'espace sont à nouveau nécessaires. Typiquement, ces types de rayonnages de stockage sont mis en œuvre sous la forme de rayonnages à tablettes, mais selon le secteur industriel, des rayonnages cantilever sont également possibles.
La particularité des rayonnages de stockage à circulation réside dans le fait qu'ils fonctionnent selon le principe de la marchandise vers l'homme et qu'ils sont basés sur une circulation cyclique, c'est-à-dire que les emplacements de stockage (pour le stockage et le déstockage) sont à chaque fois amenés à la station de service.