Inventaire géré par le fournisseur (VMI) ?
Amélioration des performances tout au long de la chaîne d'approvisionnement
Une chaîne d'approvisionnement intacte et adaptable à l'évolution du marché constitue en quelque sorte l'épine dorsale d'une entreprise. La capacité à augmenter continuellement la valeur ajoutée de l'entreprise y est étroitement liée. Mais dans la pratique, il existe de nombreux facteurs d'influence qui ont un impact négatif sur la chaîne d'approvisionnement ou qui la limitent - avec des effets sur la gestion d'entreprise et l'organisation qui touchent à leur tour d'autres domaines.
Un inventaire géré par le fournisseur permet aux entreprises d'optimiser considérablement leur chaîne d'approvisionnement. Le fournisseur joue ici un rôle particulier au sein du système, car il a accès à des données précieuses de l'entreprise concernée.
Vendor Managed Inventory explique : l'accès immédiat du fournisseur à l'état des stocks
Plaçons-nous un instant dans la gestion des stocks d'une entreprise qui commercialise principalement des articles en grande quantité. Un Vendor Managed Inventory n'est pas intégré, mais des valeurs empiriques de longue date servent de base à la gestion de l'inventaire. Il s'ensuit que le réapprovisionnement correspondant est commandé à intervalles réguliers.
En outre, le produit ne peut être fabriqué qu'à l'aide de certaines matières premières, auxquelles le fournisseur n'a qu'un accès limité. Les entrées de commandes sont traitées par date, selon la devise : premier arrivé, premier servi.
Le problème :
Une demande accrue, voire ponctuellement très supérieure à la moyenne, entraîne des goulots d'étranglement dans les livraisons (out-of-stock). Celles-ci peuvent à leur tour entraîner des annulations, ont un effet négatif sur la relation avec le client et doivent donc être évitées.
La solution :
Un VMI (Vendor Managed Inventory) permet d'intégrer le fournisseur dans le système de gestion d'entrepôt et de gestion des commandes. L'avantage est que le fournisseur voit immédiatement la relation entre le stock et le carnet de commandes. Sur la base du Supplier-managed Inventory (SMI), le fournisseur peut, sous sa propre responsabilité, couvrir les besoins de livraison nécessaires ; un accord concernant les stocks minimum et maximum serait également envisageable.
Voici les avantages d'un inventaire géré par le fournisseur pour les entreprises commerciales
Une communication fluide entre l'entreprise de production ou le distributeur et les fournisseurs n'est pas toujours garantie, mais elle est essentielle dans le cadre d'un Vendor Managed Inventory. En raison du manque d'échanges, les deux parties ne comprennent pas ce dont l'autre a besoin ou ce qu'il est capable de faire.
Cela entraîne non seulement des coûts de processus et d'approvisionnement plus élevés, mais complique également la planification en termes de stock adapté à la demande. Nous souhaitons donc vous présenter brièvement les principaux avantages d'un Vendor Managed Inventory :
- Réduction de la charge de travail du processus grâce à l'échange de données en temps réel (avec comparaison de l'état des stocks)
- L'augmentation de la fréquence de transport entraîne une simplification de la gestion des stocks
- Meilleure transparence, qui influence la charge administrative de l'entreprise
- Réduction des stocks de sécurité qui immobilisent un capital précieux
- Diminution des dépenses liées à la disposition des marchandises nécessaires
- Gestion du stock de marchandises en fonction des besoins et de la situation de la demande
Il existe en outre un aménagement appelé Co-Managed Inventory. Le fournisseur et l'entreprise se partagent les responsabilités en matière de gestion des stocks de marchandises. L'entreprise transmet le besoin et le communique au fournisseur, qui établit à son tour une liste de commande qui doit encore être confirmée manuellement pour être validée.
Connaître les points faibles et les risques d'un Vendor Managed Inventory et en tenir compte
Par nature, les entreprises courent des risques lorsqu'elles partagent avec un tiers des données sensibles telles que les commandes et les entrées de commandes. Il ne suffit donc pas d'établir une relation solide et de confiance entre les deux parties. Les dispositions contractuelles, notamment en ce qui concerne les droits de propriété et les obligations de paiement, doivent également être prises en compte lors de la mise en œuvre d'un Vendor Managed Inventory.
Autres inconvénients :
- Effort correspondant à la mise en place d'un système informatique pour l'échange de données
- Fidélisation à long terme à un fournisseur en raison des coûts élevés de conversion et de changement de fournisseur
- Risque de multiplication des erreurs dues à une saisie manuelle
Conclusion : Vendor Managed Inventory augmente la sécurité de planification et réduit les coûts
Une coopération renforcée entre le distributeur et le fournisseur, et c'est tout ce qu'est un Vendor Managed Inventory, s'accompagne de nombreux avantages. Un échange constant permet de faire face aux pics de la demande, de réduire les coûts de stockage inutiles et de bénéficier de réductions de prix grâce à un approvisionnement continu en marchandises.
La simplification des processus permet d'éliminer les sources d'erreur, de mieux prendre en compte les souhaits des clients et surtout de les respecter en temps réel, et de planifier les processus de production de manière optimale. Le Vendor Managed Inventory améliore la réactivité en tant que distributeur, sécurise la planification des stocks et donne aux entreprises un avantage concurrentiel.