Le suremballage : essentiel pour la manutention des marchandises
Plus la production et la distribution sont liées et harmonisées, plus la logistique qui y est liée est efficace. Ce que l'on appelle le suremballage, en tant que partie de la logistique d'emballage, a pour but d'augmenter les potentiels d'optimisation et de rendre les processus logistiques moins coûteux. Un exemple typique est celui des conteneurs ou des palettes EUR, qui sont utilisés comme moyen de chargement dans la navigation de marchandises ou dans le transport de marchandises en général.
Un suremballage permet d'augmenter ce que l'on appelle le taux d'utilisation du volume, ce qui est surtout possible grâce à l'utilisation d'un concept de conteneur standardisé. On distingue généralement l'emballage de transport, l'unité de chargement et le support de charge. Il s'agit essentiellement d'augmenter le rapport entre le volume du produit et le volume de l'emballage (c'est-à-dire plus de volume utilisé) et d'utiliser au maximum la capacité disponible lors du transport.
Systèmes d'emballage typiques dans la logistique :
- Emballage primaire (l'emballage que reçoit le consommateur)
- Emballage secondaire (composé de plusieurs emballages primaires)
- Emballage tertiaire (composé de plusieurs emballages primaires ou secondaires, regroupés par exemple sur des supports EPAL ou dans des conteneurs)
- Emballage de transport (conçu pour une production et un traitement, un transport et un stockage efficaces des emballages)
Important : le marketing exerce souvent une influence sur l'emballage, comme par exemple dans le cas de l'"illusion" visuelle provoquée par des emballages plus grands par rapport au contenu réel. Environ 1/3 des plastiques produits dans l'UE est utilisé pour l'emballage, le potentiel d'économie est donc important. D'une part en ce qui concerne la consommation de ressources et les besoins en capacité, mais aussi en ce qui concerne la recyclabilité et la durabilité de tels suremballages.