Qu'est-ce qu'un numéro SSCC ?
Un numéro SSCC, abréviation de Serial Shipping Container Code, sert à identifier les unités d'expédition. Ce numéro est unique au monde et peut être attribué à des unités commerciales de toutes tailles. En allemand, il est également appelé numéro de l'unité d'expédition.
Les numéros SSCC sont généralement représentés sous la forme d'un code-barres. Celui-ci peut être facilement fixé à n'importe quelle unité d'expédition, puis scanné à chaque interface. Les unités labellisées sont par exemple
- Cartons
- Palettes emballées
- Pièces individuelles
- Conteneur
- Caisses à claire-voie
Comme chaque numéro SSCC ne peut être attribué qu'une seule fois, il est identifiable sans équivoque par chaque entreprise impliquée dans la chaîne d'approvisionnement.
Comment un numéro SSCC est-il structuré ?
Le numéro SSCC est un numéro d'identification composé de 18 chiffres. Il commence par un numéro de réserve à un chiffre, suivi du numéro de localisation global individuel. Ensuite, un numéro de référence sériel est attribué par l'expéditeur lui-même, suivi en dernier lieu du chiffre de contrôle. Celle-ci est également à un chiffre. Le chiffre de contrôle permet de vérifier l'exactitude de l'ensemble du numéro.