Que sont les systèmes de gestion du transport ?
Les systèmes de gestion du transport sont utilisés dans la logistique afin de pouvoir utiliser de manière optimale les moyens de transport mis en œuvre. Ainsi, l'objectif est d'optimiser l'utilisation des ressources et l'exploitation de tous les moyens de transport et véhicules. Ces systèmes peuvent être utilisés par exemple pour
- Matériel de manutention (comme les chariots élévateurs)
- CAMION
- Autres appareils de commande dans l'entrepôt
Dans l'entrepôt, les systèmes de guidage du transport ne sont généralement utilisés que pour le transport d'unités de chargement entières, comme des palettes pleines.
Quels sont les avantages d'un système de gestion du transport ?
Dans leur utilisation, les TLS offrent quelques avantages décisifs. Ainsi, l'optimisation des voies de transport permet de réduire les temps de passage. De plus, les trajets à vide peuvent être réduits. Dans le meilleur des cas, le nombre de moyens de transport utilisés peut être réduit, ce qui permet de réaliser des économies.
Les systèmes de gestion du transport attribuent à cet effet des itinéraires et des points précis aux moyens de transport. En outre, un ou plusieurs moyens de chargement sont attribués à chaque moyen de transport utilisé. Cela se fait sur la base de la longueur du trajet à parcourir et de la nature des marchandises.