Bon de retour : toutes les informations essentielles en un coup d'œil
Les marchandises et les biens qui sont repris par l'expéditeur réel alors qu'ils étaient déjà chez le destinataire ou en cours d'acheminement sont appelés retours. La plupart du temps, la cause des retours est physique (dommages dus à l'expédition, etc.) ou contractuelle (erreurs de livraison, qualité non conforme, etc.) - l'expéditeur comme le destinataire peuvent être à l'origine des retours.
Pour pouvoir contrôler et reprendre efficacement ces marchandises, certaines données sont nécessaires. Le bon de retour est donc généralement joint aux livraisons de marchandises et contient les informations nécessaires. Dans le domaine du commerce électronique en particulier, la gestion des retours, c'est-à-dire le traitement global des retours, revêt une importance capitale. L'objectif général est de satisfaire les besoins des clients. En retournant un produit ou en demandant son remboursement à l'expéditeur, ils obtiennent à l'inverse une livraison de remplacement, un crédit pour un autre achat ou un remboursement des sommes versées.
Important : étant donné que le consommateur final dispose d'un droit de rétractation légal dans le cadre de la vente en ligne, c'est précisément dans ce domaine que le taux de retour est élevé. La gestion de ces retours de marchandises est complexe et coûteuse, mais elle peut être contrôlée grâce à une optimisation ciblée des processus et à l'utilisation de logiciels modernes. Le bon de retour contient des informations telles que le numéro de client et le numéro d'article, ainsi que d'autres informations spécifiques au produit, qui permettent de mieux le distinguer.