Qu'est-ce qu'un bien collectif ?
Dans le domaine de la logistique et du transport, on parle de groupage lorsque des marchandises de détail sont regroupées et transportées en un chargement collectif. Dans le processus, les marchandises sont collectées auprès de différents expéditeurs et regroupées dans l'entrepôt du transporteur pour former un groupage, puis séparées après la livraison dans les entrepôts correspondants.
En raison de sa rentabilité, le groupage est une méthode fréquemment utilisée dans la logistique. Les mélanges de différents envois présentent l'avantage d'entraîner des économies de coûts. Le transporteur a pour mission de planifier les tournées de manière judicieuse sur le plan logistique, en tenant compte des aspects liés au temps et à la circulation.
En outre, il convient de veiller à ce que la capacité de chargement du moyen de transport, par exemple le camion, soit utilisée au maximum et à ce que les priorités de livraison soient respectées pendant l'itinéraire de transport. En outre, il faut veiller à charger correctement l'espace de chargement. Ainsi, l'espace de chargement devrait être chargé en dernier avec la marchandise qui doit être livrée en premier.