Le chariot à mât rétractable dans l'intralogistique
Les chariots à mât rétractable sont des chariots de manutention utilisés dans la logistique et qui disposent de leur propre moteur. Ils ne sont généralement utilisés que dans les bâtiments de stockage, où ils sont également parfaitement adaptés à l'utilisation de rayonnages en hauteur. C'est là qu'ils peuvent le mieux mettre en œuvre certains de leurs points forts :
- Manipulation d'emplacements de stockage en hauteur
- Manipulation du rayonnage dans les structures de stockage compactes (allées étroites)
- Très mobile pour sa taille
Comment les chariots élévateurs à fourche sont-ils conçus ?
Les chariots de manutention, également appelés chariots à cadre mobile, sont équipés et conçus de manière optimale pour le stockage vertical de marchandises. Ils possèdent un mât de poussée dans le sens de la longueur, qui est équipé de fourches. Soit les fourches, soit le mât lui-même peuvent être inclinés.
Grâce à sa structure, les palettes stockées au sol peuvent être directement ramassées. Les marchandises stockées en hauteur doivent d'abord être soulevées de 30 à 35 centimètres, ce qui permet l'inclinaison des fourches ou du mât.
Le centre de gravité du chariot étant situé entre les roues, le risque de basculement est très faible. De plus, il est plus large qu'une palette, ce qui évite les débordements de palettes.