Le puits : la structure de base finale de la logistique
Dans le système logistique, le puits constitue le point final de la structure de base. Elle est le point de réception des marchandises et des biens à transporter.
Le système logistique doit permettre de modifier les marchandises dans l'espace, le temps et la quantité. Pour y parvenir, les processus logistiques les plus divers sont mis en œuvre. Il s'agit par exemple du transport de marchandises, mais aussi du stockage et de la préparation des commandes.
Les marchandises commencent leur transformation dans le système logistique à la source, au point de livraison. Il peut s'agir par exemple d'un producteur de matières premières ou encore d'un fabricant de petites pièces. Grâce à différentes structures de connexion, les marchandises ou les matières premières parviennent ensuite en dernier lieu à un puits tel que la production. Mais elle peut aussi être, par exemple
- Un consommateur final
- Un lieu de valorisation ou d'élimination
- Un lieu de stockage à long terme
Le puits dans les systèmes logistiques à un ou plusieurs niveaux
Dans un système logistique à un seul niveau, les marchandises arrivent dans un flux direct de la source au puits. Cela se fait généralement par un seul transport.
Dans un système à plusieurs niveaux, il y a un flux indirect, avec plusieurs nœuds et interfaces. Ici, les marchandises n'atteignent le creux qu'après plusieurs transbordements et transports.