Qu'est-ce qu'un terminal MES et que peut-il faire ?
Lorsque les processus de production font appel à des machines complexes et de grande taille, celles-ci sont généralement équipées d'un terminal MES. Cet appareil constitue l'unité de communication de la machine et permet l'ensemble des échanges de données. Le personnel qui utilise les machines peut consulter toutes les données collectées et nécessaires via les terminaux MES. Il est également possible de communiquer avec la machine, par exemple pour arrêter la production ou donner de nouvelles instructions.
Le système de collecte de données sur lequel repose le terminal MES est le Manufacturing Execution System (en abrégé MES). Celui-ci peut permettre de diriger, de guider et de contrôler la machine en temps réel, mais peut également collecter des données sur l'exploitation et le personnel.
Avantages des terminaux MES
Dans ce contexte, les terminaux MES présentent certains avantages par rapport à d'autres appareils de saisie de données comparables. En raison de leurs domaines d'application spécifiques, ils doivent résister à toutes sortes d'influences extérieures :
- Saleté
- Poussière
- influences mécaniques (comme les chocs ou les coups)
- humidité sous forme d'éclaboussures
- Chaleur et froid inhabituels
- les vibrations de la machine
Les terminaux MES se présentent généralement sous la forme de grands et solides écrans tactiles.