Qu'est-ce que la gestion des matériaux ?
Gestion des matériaux : la base d'une gestion optimale des besoins en matériaux
Assurer une production sans faille fait partie des tâches élémentaires d'une entreprise industrielle ou de fabrication. Ce n'est qu'en garantissant un flux de matériel correct que les marchandises peuvent être produites et distribuées sans retard. Le terme général qui englobe toutes les tâches relatives à l'approvisionnement en matériaux est la gestion des matériaux.
Pour différencier : qu'est-ce qui fait partie de la gestion du matériel ?
En principe, les entreprises se différencient fortement en ce qui concerne l'organisation et la gestion des articles. C'est pourquoi il est judicieux de commencer par décrire la gestion des matériaux au sens strict.
Gestion classique des matériaux : elle comprend toutes les tâches axées sur l'approvisionnement de l'entreprise, il s'agit ici de se procurer toutes les matières premières, auxiliaires ou consommables ainsi que les pièces de sous-traitance. En substance, il s'agit de garantir l'amorçage de la production.
Gestion intégrée des matières : au sens large, ce terme désigne toutes les actions d'une entreprise nécessaires pour assurer l'approvisionnement de l'exploitation. Cela commence par l'approvisionnement, se poursuit par la gestion du flux de matériel jusqu'à la production et la livraison finale.
Ces tâches partielles caractérisent la gestion des matériaux
Comme de nombreux domaines de l'entreprise sont concernés par les fonctions de gestion des matières, il est difficile de définir une organisation générale. Différents critères entrent en ligne de compte en fonction du type d'entreprise, de sa taille et de son rayon d'action. En général, la tâche principale de la gestion des matériaux est de garantir un flux de marchandises optimal - dans l'espace, le temps, la qualité et la quantité.
Pour donner un meilleur aperçu des tâches partielles importantes, nous avons rassemblé les plus importantes ci-dessous :
- Gestion des flux de marchandises
- Logistique interne
- Sélection des fournisseurs
- Planification de la production
- Détermination des besoins
- Distribution
Qu'entend-on par gestion intégrée des matériaux ?
Contrairement à la focalisation pure et simple sur l'approvisionnement en matériaux et l'approvisionnement, qui caractérise la gestion des matériaux au sens strict, la gestion intégrée des matériaux est beaucoup plus fondamentale. Il s'agit ici d'une approche globale de tous les domaines fonctionnels qui ont un lien avec les matériaux. L'idée de base est que cette focalisation crée des effets de synergie qui se rapportent à l'approvisionnement en matériel propre, aux besoins des clients ainsi qu'aux mécanismes du marché.
Au sein de ce domaine, on distingue en outre différents niveaux d'intégration, énumérés ci-dessous :
Gestion "intégrée" des matériaux
Dans le scénario de base, l'accent est mis sur l'approvisionnement et le stockage, le transport et l'élimination. Le processus est pensé jusqu'au moment où les matériaux prennent le chemin de la production, respectivement où les produits finis sont expédiés. Cette forme de gestion du matériel représente le type de base et est utilisée par de nombreuses entreprises.
"Gestion des matériaux "intégrée étendue
Un niveau d'intégration plus élevé, il s'agit de planifier la production de manière globale et de la rendre pilotable. Toutes les tâches de fabrication sont explicitement intégrées, ce qui présente l'avantage de permettre une meilleure gestion de l'approvisionnement du stock. De plus, la livraison dite synchrone à la fabrication (JIT), c'est-à-dire la production en flux tendu, suppose cette étape d'intégration.
Gestion "totalement intégrée" des matériaux
Le degré maximal d'intégration est atteint lorsqu'une coordination est également possible en ce qui concerne la distribution. Les tendances de consommation, les questions spécifiques aux ventes ainsi que d'autres détails jouent ici un rôle. Grâce à l'utilisation d'un logiciel de gestion d'entrepôt (LVS) performant, il est possible d'optimiser la capacité, de réduire les ruptures de stock et de diminuer le temps de passage en conséquence.
Remarques finales
La difficulté de la gestion du matériel consiste à faire coïncider au mieux les objectifs matériels et les objectifs formels. D'une part, il s'agit de couvrir les besoins en matériaux de manière à garantir une capacité de production et de livraison. D'autre part, les ruptures de stock doivent être réduites, les coûts de stockage diminués et les aspects de l'approvisionnement optimisés. L'utilisation d'un logiciel de gestion d'entrepôt moderne aide à observer les flux de marchandises et à en tirer des conclusions sur les domaines fonctionnels internes à l'entreprise.