Terminaux SMD pour la saisie mobile des données
La saisie mobile de données (MDE) est une saisie de données qui n'a pas lieu à des postes fixes, c'est-à-dire qui est mobile. Le terminal SMD est l'appareil de saisie portable qui permet de collecter les données souhaitées à l'aide d'un stylo, d'un scanner ou d'un clavier.
Les terminaux SMD peuvent être connectés de différentes manières à l'installation informatique centrale. À l'origine, on utilisait principalement la radio, les liaisons infrarouges ou encore les coupleurs acoustiques. De nos jours, les appareils de collecte mobile de données sont généralement reliés entre eux par un réseau WLAN.
Les terminaux SMD sont utilisés dans différents domaines et de différentes manières. La plupart du temps, ils sont toutefois utilisés ici :
- Dans la gestion des stocks
- Pour les annonces de stock
- Comme preuve de livraison
- Pour le remplissage des étagères
Ils se présentent souvent sous la forme de scanners qui permettent d'identifier les codes à barres apposés sur les envois ou les marchandises. C'est pourquoi les terminaux SMD sont souvent utilisés dans la logistique pour le contrôle des interfaces dans les grands entrepôts de distribution et pendant les opérations de groupage.