Qu'est-ce qu'un calculateur de flux de matières ?
Les ordinateurs de flux de marchandises sont utilisés dans la logistique d'entrepôt pour contrôler les flux de données dans les systèmes de rayonnage automatisés. Ce type de logiciel est également appelé concentrateur de données.
Un ordinateur de flux de marchandises est en mesure de commander les composants et les appareils automatisés les plus divers. Vous jouez également un rôle important dans la détection, l'analyse et la réparation des dysfonctionnements. Des fonctions de diagnostic étendues aident à cet égard.
Que commande un ordinateur de flux de marchandises ?
Un ordinateur de flux de marchandises peut prendre en charge le contrôle de nombreux composants, voire d'installations de production très complexes. Dans un entrepôt automatique de petites pièces, il se charge par exemple de ces commandes de et de la communication entre :
- Techniques de manutention (comme par exemple les palettes ou les conteneurs de marchandises)
- les appareils de desserte des rayonnages (comme par exemple les appareils de prélèvement automatisé)
- Machines de tri (pour trier les marchandises)
- Chariots de transfert (qui transportent les marchandises/palettes dans l'entrepôt)
Pour aider le magasinier, l'ordinateur de flux de marchandises peut également communiquer avec un système de gestion des marchandises de niveau supérieur. Il peut par exemple lui transmettre les modifications des stocks ou déclencher une commande lorsqu'un point de commande est atteint.