Indicateurs de la logistique : Centrale pour des décisions commerciales solides
De nombreux processus s'imbriquent les uns dans les autres, en particulier dans la logistique où il existe de nombreuses interactions et donc des dépendances. Plus ces processus peuvent être contrôlés, plus les chiffres clés sont en général au centre de l'attention. L'objectif : rendre les processus contrôlables et mesurables de manière ciblée, afin de représenter les faits avec précision et, en fin de compte, d'identifier les points faibles et le potentiel d'optimisation.
Avantages et objectifs de l'utilisation d'indicateurs logistiques
Qu'il s'agisse de grossistes ou d'entreprises de transformation dans l'industrie alimentaire, beaucoup de choses dépendent de la disponibilité en quantité et en qualité de marchandises exactes et disponibles en temps voulu. L'identification des principaux indicateurs logistiques a donc pour principal objectif de réduire la complexité et de détecter les évolutions qui s'écartent de la norme. Plus cela est possible de manière précoce et globale, mieux les entreprises peuvent réagir et réduire les influences négatives sur leur activité.
Autres avantages liés aux indicateurs logistiques :
- Simplification de l'analyse et de la planification des flux de marchandises
- Une meilleure gestion et un meilleur contrôle à tout moment
- Lien avec d'autres KPI, par exemple les indicateurs de stock comme le temps de passage
- Comparaison et hiérarchisation des processus, par exemple en définissant des valeurs cibles
- Opérationnalisation globale de secteurs d'activité entiers, y compris ceux ayant une fonction transversale
Important : les indicateurs logistiques sont généralement classés, notamment en fonction du type, de la base, de l'horizon temporel et de l'objectif. Ils peuvent être définis sur la base de méthodes mathématiques ou statistiques ou sous la forme de valeurs de référence, selon la nature souhaitée dans chaque entreprise.
Aperçu d'une sélection d'indicateurs logistiques
Le lien étroit entre l'entrepôt et la distribution rend complexe la détermination complète des chiffres clés, par exemple dans l'optique de l'intralogistique. Mais il est tout à fait possible de représenter des indicateurs individuels qui sont mis en relation les uns avec les autres et qui servent à la comparaison. L'objectif est de rendre compréhensibles des faits concrets et de les mettre en relation avec les objectifs (partiels) de l'entreprise.
Les indicateurs logistiques typiques sont entre autres
- Coûts unitaires de livraison
- Facteur de valeur d'expédition
- Taux de réalisation du délai d'exécution
- Qualité de livraison
- Taux de rotation
- Engagement du capital
- Flexibilité de livraison
- Part des coûts logistiques