Qu'est-ce qu'une taille de lot ?
La taille du lot désigne la quantité de produits ou de pièces qui sont fabriqués directement les uns après les autres sans interruption de la production, par exemple 5.000 vis. Chaque rééquipement des machines entraîne donc des coûts et des temps de préparation, car il n'est pas possible de produire pendant le rééquipement. Pour cette raison, il serait judicieux de produire des lots relativement importants. Il en résulte toutefois des stocks importants qui doivent être entreposés jusqu'à leur livraison et qui entraînent des frais de stockage.
Détermination de la taille optimale des lots
C'est à ce stade que la planification de la taille des lots est utilisée pour déterminer la taille optimale des lots. La détermination de cet indicateur est d'une importance capitale dans les entreprises. Elle détermine la quantité de fabrication idéale pour laquelle la capacité est utilisée, le temps de passage optimisé et les coûts de production minimisés. En théorie, il existe différents modèles, comme la méthode de Wagner-Within ou la formule de calcul de la taille des lots d'Andler. Dans la pratique, ces modèles ne sont toutefois utilisables que dans une certaine mesure, car ils ne correspondent souvent pas aux conditions réelles.
Tendance à la taille de lot 1
À l'heure de l'industrie 4.0, la tendance est à la taille de lot 1 - une fabrication spéciale. Grâce au soutien de procédés de fabrication modernes, il est désormais possible de réaliser des productions individuelles aux coûts d'une fabrication en série. Dans le cas de la production à la pièce, le traitement des données représente un moyen important de présenter les processus de production de manière transparente, de vérifier dans quel état de fabrication se trouve une pièce et quand elle est nécessaire dans la suite du processus de production. L'intégration d'un système de gestion d'entrepôt peut être une étape importante, car tous les systèmes informatiques doivent assurer une communication sans faille tout au long de la chaîne de valeur et échanger des données en temps réel.