Principe de la ligne-retour : la chaîne de création de valeur pensée à l'envers ?
Un flux de matériel idéal est décisif pour obtenir des avantages concurrentiels et coordonner les processus de manière optimale. C'est surtout dans l'industrie automobile, hautement compétitive, qu'il faut établir des processus efficaces dans la logistique de production. Cela se traduit notamment par des couvertures de stock inférieures à une journée de production, ce qui est considéré comme une référence.
Le principe de la ligne-back, souvent appelé principe de la ligne-retour, joue un rôle décisif. Il pense la chaîne d'approvisionnement en se basant sur les exigences qui apparaissent dans la production. Il en résulte des processus optimisés qui mettent l'accent exclusivement sur les activités à valeur ajoutée.
Définition du principe "line-back" : c'est de cela qu'il s'agit !
L'approvisionnement en matériaux dans le cadre de la logistique interne de l'entreprise est décisif, car c'est là que la marge est essentiellement déterminée par des processus efficaces. Le principe de la ligne de retour constitue une approche permettant de se concentrer exclusivement sur les activités à valeur ajoutée. Il s'agit d'agir de manière optimale sur les matériaux nécessaires en réduisant rigoureusement ou en transférant les tâches sans valeur ajoutée.
Un exemple : un fournisseur automobile allemand doit optimiser chaque aspect du flux de matériel afin de pouvoir obtenir des conditions concurrentielles. Pour atteindre cet objectif, l'approvisionnement en matériel repose sur des bases entièrement nouvelles. Toutes les activités sans valeur ajoutée, par exemple les processus vers les supports de charge ou les parcours, sont transférées vers des segments en amont comme les zones de préparation des commandes.
Le principe de la ligne-back se caractérise par un traitement progressif des différents postes de travail. Au début de cette chaîne se trouve le collaborateur de l'usine, à la fin le fournisseur concerné. Une analyse continue partant de la production met l'accent sur les aspects de la chaîne de valeur qui sont éliminés des activités inutiles ou d'autres activités sans valeur ajoutée.
Des signes visibles : Comment le principe "line-back" se manifeste-t-il dans la pratique ?
Les processus de production sont toujours dynamiques, car ils dépendent essentiellement de la situation de la demande. Dans le cadre de la gestion des stocks et des matériaux, il est donc judicieux de ne pas se contenter de valeurs moyennes, mais d'organiser les processus de manière à ce que chaque étape de travail puisse être réalisée séparément des autres.
En d'autres termes, une planification logistique conforme au principe "line-back" commence directement au poste de travail, elle considère à rebours toutes les étapes de la chaîne de création de valeur jusqu'au fournisseur. Sur cette base, il est possible de procéder à des optimisations qui transfèrent toutes ou l'essentiel des activités sans valeur ajoutée.
Des détails qui caractérisent une planification de l'entrepôt dans l'esprit du principe "ligne-retour" :
- Courts trajets du personnel de montage ou d'usine
- Réduction des étapes de travail nécessaires
- Orientation ergonomique tout au long de la chaîne de valeur
- Réduction des effectifs
- Une cadence de production plus élevée