Date de livraison : un élément central de la logistique
Les principes tels que les livraisons en flux tendu, surtout dans l'industrie automobile ou alimentaire, exigent un haut niveau de planification. La situation est particulièrement difficile lorsque les délais de livraison ne sont pas respectés. Dans ce cas, les marchandises ne peuvent pas être vendues et, le cas échéant, elles ne sont pas disponibles. la capacité de stocker les marchandises excédentaires. En d'autres termes, outre la capacité de livraison (ce que l'on appelle le degré de préparation à la livraison), le délai de livraison revêt une grande importance, car il inclut non seulement des aspects tels que la production liée à la commande et la manipulation de la commande, mais aussi les temps de préparation des commandes, d'emballage et de chargement - tout cela en amont, avant même que le transport n'ait lieu.
La date ou le délai de livraison convenu peut donc également être résumé en termes de qualité de livraison. Le principe est le suivant : plus la qualité de livraison est élevée, plus les stocks de sécurité d'un client doivent être faibles afin de garantir l'activité commerciale proprement dite.
Délai ou date de livraison : Définition
Le délai défini entre la soumission d'une commande et la disponibilité effective de la marchandise décrit un élément de base de la planifiabilité en logistique. Il dépend bien sûr de facteurs tels que le contrôle de la réception des marchandises, etc., mais il dépend essentiellement des délais de transport. Plus les délais de livraison sont faibles, plus les producteurs ou les distributeurs peuvent miser sur des stocks réduits. Cela entraîne à son tour des avantages économiques, par exemple une marge plus élevée ou une meilleure adaptabilité aux changements du marché.
La date de livraison d'un point de vue juridique
L'article 286 du Code civil allemand (BGB) confère à l'acheteur le droit de mettre en demeure le vendeur en cas de non-livraison dans les délais et de fixer un délai supplémentaire. Si ce délai est dépassé et qu'aucune livraison n'est effectuée, l'acheteur peut éventuellement résilier le contrat de vente, demander des dommages et intérêts pour non-exécution ou une indemnisation pour ce que l'on appelle des dommages retardés.
Il est donc important de communiquer et de planifier une date de livraison, car le refus de réception, par exemple dans le commerce électronique, entraîne des frais d'organisation élevés pour les retours. Cela s'accompagne à son tour de coûts consécutifs.
Plus les processus de production et de transport peuvent être planifiés, par exemple grâce à l'utilisation de logiciels intralogistiques, moins le risque de ne pas respecter les délais de livraison est élevé.